Situé au rez-de-chaussée de l’ancien presbytère de l’abbaye de Lonlay-l’Abbaye, l’espace numérique La Diode propose un ensemble de salles et d’outils à destination de tous les publics, des simples curieux aux professionnels.

Une salle informatique

Dédié au télétravail, au travail collaboratif et à la formation, cet espace s’organise autour de quatre postes informatiques puissants, adaptés pour un usage simple (navigation internet, bureautique) ou bien spécifique (montage vidéo, conception 3D), d’un grand écran et d’un tableau blanc, utiles pour présenter des supports et assurer des présentations. Des webcams et des micro-casques sont à disposition des usagers et une imprimante couleurs A3 est également disponible ainsi qu’un espace de documentation autour des thématiques informatiques et scientifiques.

Un atelier/fablab

Espace plus animé, l’atelier réunit par ses équipements les domaines de l’informatique, de l’électronique et de la mécanique. On peut également parler de robotique et de mécatronique. Une imprimante 3D, une découpeuse laser, un drone et de l’outillage électronique et de petite mécanique sont à disposition des usagers, l’usage des trois premiers nécessitant un accompagnement par un responsable.

Ce lieu est également propice aux ateliers et autres animations pour tous types de publics. Un tableau à craie peut être utilisé comme support d’explication, comme pense-bête ou tableau d’étude.

Faisant face à l’atelier, un espace confortable permet de se détendre et de stimuler sa créativité.

Un bureau privatif

À l’écart du reste des salles, un bureau silencieux et lumineux est à disposition des personnes (particuliers ou professionnels) souhaitant se concentrer sur leur travail. Cet espace est également ouvert à réservation pour les bénévoles de la commune se proposant d’accompagner les personnes qui en ont besoin dans leurs démarches administratives sur internet (déclaration d’impôts, de carte grise, de carte de pêche, etc).

Une cuisine

À disposition des usagers, cette cuisine toute équipée offre un espace de partage, de détente, ainsi qu’un accès direct aux jardins situés à l’arrière de l’abbaye.

Un environnement de charme

L’abbaye

Les jardins

Le cèdre, au bord des jardins